Découvrir Théza

  • Accueil
  • Découvrir Théza
  • Découvrir Théza

Dans cette rubrique, découvrez Théza, son histoire, ses traditions et retrouvez plein d'informations utiles comme le plan de ville, les modes de transport, le petit guide des sentiers, etc.

Découvrir Théza


Ses atouts : un cadre de vie privilégié aux portes de Perpignan

Théza est une commune de 2 113 habitants (au 1er janvier 2016) de la Plaine du Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales. Théza, dont la superficie est de 4,83 km2 est situé à 10 kilomètres au sud-est de Perpignan et est limitrophe de Saleilles sur la rive droite du Réart, de Villeneuve-de-la-Raho à l'ouest,  d'Alénya à l'est et de Corneilla-del-Vercol au sud. Théza fait partie de la Communauté de Communes Sud Roussillon.

Théza est un village qui offre un cadre de vie privilégié favorisant le bien-vivre ensemble. Grâce à un développement harmonieux et maîtrisé, le village conserve toute son identité et son authenticité tout en s'inscrivant dans la modernité.

Venir à Théza

  •  PAR LA ROUTE : Autoroute A9 – Sortie Perpignan Sud – Direction Argelès s/Mer jusqu’à la D914 – Sortie n°5/Théza.
  •  PAR LE TRAIN : Gare TGV de Perpignan puis TER jusqu’à Elne.
  • PAR AVION : Aéroport de Perpignan-Rivesaltes à 16 km.
  • PAR AUTOCAR : Service d’autocars du Conseil Départemental des P-O (bus à 1€). LIGNE 430 : Perpignan > Latour Bas Elne.
    Découvrez les horaires de bus de Théza et le plan du réseau de bus du département.

Fleche1 D'autres informations qui pourraient vous intéresser : Trouver un Taxi à Théza - Stationner à Théza

Plan de Ville, pistes cyclables et voies douces

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
  • Title

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Plan de Théza

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
  • Title

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Plan du centre-ville

telechargement Téléchargez le plan de ville plié.

telechargement Téléchargez le plan du centre-ville.

plan Vous pouvez également vous procurer le plan de ville à la mairie.

Le petit guide des sentiers

telechargement Téléchargez le petit guide des sentiers de la Communauté de Communes.

plan Vous pouvez également vous procurer le guide des sentiers à la mairie.

Les activités


Activités à la journée

Parc de Loisirs : Fantassia - Parc de la Féérie
Paintball : Sud Paintball
Centre équestre : Poney Club Des Louvets
Aire de pique-nique : Stade, Route de Corneilla

Se loger, faire ses courses, se restaurer...

Vivre ses passions

Le tissu associatif riche de Théza traduit l’implication des habitants dans la vie du village. Retrouvez ici l’ensemble des activités que l'on peut faire à Théza.

Des équipements au service des habitants

Théza se développe en mettant l’accent sur des équipements au service de ses habitants. Découvrez tous les équipements municipaux.

Fêtes et traditions


Plusieurs fêtes rythment l'année à Théza. Certaines se font dans la pure tradition catalane :

LES FÊTES DE PÂQUES
Le samedi après-midi précédant Pâques, a lieu le traditionnel Goig dels Ous (fête des œufs). Des chants catalans sont interprétés de maison en maison en échange d'offrandes (œufs, charcuterie, vin...). Les villageois se retrouvent alors le lundi de Pâques à la salle des fêtes pour partager l'omelette et les victuailles récoltées.

LA SANT JORDI
Pour la Sant Jordi, la bibliothèque municipale organise un Troc'Livres. Et comme se veut la tradition, chaque femme reçoit une rose.

LES FEUX DE LA SAINT-JEAN ou "FOCS DE SANT JOAN"
Une fête populaire traditionnelle qui réunit toutes les générations le 23 juin. Après un défilé aux flambeaux et lampions dans les rues du village, le feu de la Saint-Jean est allumé avec la flamme sacrée du Canigou.

LA FÊTE DE THÉZA : FÊTE DE LA SAINT-PIERRE
La fête du village organisée par la municipalité a lieu fin juin ou début juillet pour la Saint-Pierre. 

NOËL À THÉZA
La municipalité organise en fin d'année une fête de Noël pour les enfants avec de nombreuses animations gratuites. C'est également le jour où le Père Noël récupère toutes les lettres remises par les enfants dans le cadre de l'opération "La lettre au Père Noël".


Histoire et Patrimoine


Théza, un ancien domaine Romain

C’est en 832 que la Villa Tézanum est citée pour la première fois dans une charte. En 899, cet ancien domaine gallo-romain, traversé par la Via Domitia, fait partie d’autres possessions confirmées par Charles le Simple « au fidèle Estève, époux d’Anna, petite-fille de Béra Ier ». Le village, l’église et les hameaux de Saleilles et d’Anglars sont inclus au domaine.

Au XIIIe siècle, selon des éléments recueillis par l’historien Aymat Catafau, il existait une cellera, le grenier fortifié bâti autour de l’église et sans doute du château.

En 1365, Tesà (en catalan) compte 21 feux, soit une centaine d’habitants. Ils ne seront qu’une quarantaine en 1497, les grandes pestes ayant fait leurs ravages parmi les populations.

À cette époque, le seigneur est Joan d’Ortaffa et cette famille conservera la seigneurie jusqu’en 1590.
En 1642, Théza est dévasté et quasi détruit par les combats qui opposent les troupes castillanes aux Catalans révoltés, unis aux Français. Peut-être, est-ce à cette occasion que le château fut ruiné.

En 1650, après un court passage dans la famille Grimau, la seigneurie se retrouve entre les mains de Fernando de Cordoba de Mendoza, comte de Torralba et ses descendants en auront la charge jusqu’à la Révolution.
D’après « L’histoire de nos villages » racontée par Jean RIFA - Editions ALIANCE

Un peu d'histoire...

Origine du nom

Formes anciennes suivant les époques :
An 832 : Thezanum, an 891 : Tezano, 901 : Tezanum, 1116 : Tezano.
XIIIème siècle : Tezanum, Tezano.
Au XIVème siècle, la langue catalane a généralisé le renforcement de certaines lettres par un "h", d'où Thezà (Thezan 1328 - 1386, Théza en 1557).
XIV - XVème siècle : Tesà, Thezano, Théza.
XVIIème siècle : Teza, Tesa.
La forme correcte serait Tesà.
(Cf - Toponymie Historique de Catalunya-Nord de Lluis BASSEDA).

La langue

Longtemps, le catalan a été la langue officielle des Pays Catalans (principat de Catalunya, Païs Valencia et Îles Baléares).
Il a été remplacé par le français à l'issue d'une guerre qui a amené en 1639 l'invasion française. L'annexion du Roussillon sera consacrée par le traité des Pyrénées en 1659 et il faudra attendre plus d'un siècle pour se rendre compte des effets de la francisation, bien que tout fût fait pour accélérer ce changement (écoles, clergé, militaires, fonctionnaires français, main d'œuvre française).
Interdit par l'édit de 1700, le français étant obligatoire, le catalan a disparu de l'état civil au milieu du XVIIIème siècle.

La population

La population de Théza a évolué tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, sans doute en fonction des épidémies ou des guerres.

ÉVOLUTION DE LA POPULATION à Théza de 1 365 à nos jours :

Evolution Population

Site réalisé par Hybride Conseil