Être solidaire de ses habitants, développer des actions, des dispositifs et des partenariats pour aider au mieux le public en difficulté, faciliter l'accès à la santé, renforcer le lien social, ce sont les objectifs de la municipalité en terme de politique sociale. Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale est le service qui met en œuvre la solidarité au sein de la commune.
QU’EST-CE QUE LA TÉLÉASSISTANCE ?
C’est un service d’autonomie utilisant un bip d’alerte porté en médaillon ou en bracelet et permettant de rassurer une personne fragile, seule à son domicile. En effet, par un simple appui, elle est mise en relation avec une centrale de surveillance qui traitera l’alerte. Dans les cas d’urgence (chutes, malaises...), il y a prise en charge rapide de l’appel de détresse avec envoi instantané d’un comité de parrainage ou de services d’urgence (pompiers, SAMU, etc).
LES PLUS :
La téléassistance offre aussi une écoute conviviale et chaleureuse 24h/24 afin de couper la solitude des personnes. Il faut savoir que 84 % des appels sont dits de confort, c’est à dire qu’ils ne nécessitent aucune intervention physique mais uniquement une écoute attentive.
Le secours sur agression : à tout moment, l’abonné peut déclencher une alerte depuis le médaillon en cas d’agression au domicile. L’intervention des opérateurs par le biais du système interphonique du transmetteur permet de dissuader les agresseurs et de prévenir les secours d’urgence rapidement.
Le détecteur de chutes : un dispositif à détection automatique de chutes lourdes est également proposé pour un supplément de 3 € de plus par mois.
TARIFS MENSUELS :
10 € si vous êtes non imposable.
19 € si vous êtes imposable ou allocataire APA.
Pièces à fournir pour une inscription : dernier avis d’imposition sur le revenu et en fonction de votre situation, un justificatif APA.
Le CCAS propose le portage de médicaments à domicile grâce à une convention passée avec les pharmacies d’Alenya, de Corneilla et de Saleilles. Ce service gratuit est destiné aux personnes dépendantes en perte d’autonomie, ou qui ne peuvent pas se déplacer.
Pour bénéficier du portage de médicaments, vous devez (faire) apporter votre ordonnance à la mairie et préciser la pharmacie de votre choix. Vous êtes ensuite averti par téléphone de l’heure de livraison des médicaments à votre domicile.
Le CCAS offre un colis de noël à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus ayant leur résidence principale sur la commune.
Les colis sont distribués par les membres du CCAS et du Conseil Municipal. Les dates de distribution sont annoncées dans le magazine municipal.
Comment bénéficier du colis de Noël ?
Vous n'avez aucune démarche à faire, sauf si vous êtes nouvel arrivant et que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales.
Comment renoncer au colis ?
Si vous ne souhaitez pas bénéficier du colis de Noël, nous vous invitons à nous en faire part par courrier.
Pour une inscription sur le registre des personnes vulnérables, cliquez ici.
Pour aller plus loin :
CLIC de la Vallée du Tech
Le CLIC a une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.
Demande d’aide pour Bien vieillir chez soiLe Plan d'actions personnalisé à domicile (PAP) est un dispositif de conseil, d’aide financière et matérielle.Seniors en vacances
L'ANCV favorise le départ en vacances du plus grand nombre.
La municipalité a mis en place une Mutuelle de Village afin de faciliter l’accès aux soins de santé.
QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE DE VILLAGE ?
La Mutuelle de Village permet d’accéder à une complémentaire santé à un tarif de groupe. Les adhérents souscrivent à la mutuelle directement auprès du prestataire santé choisi par la municipalité. Ce dispositif n’implique aucun coût, ni bénéfice pour la commune.
QUI PEUT ADHÉRER ?
Pour adhérer à la Mutuelle de Village, il faut être résident du village en résidence principale ou secondaire et ne pas être dans l’une des situations suivantes :
COMMENT ADHÉRER ?
Pour adhérer ou réaliser une étude préalable, veuillez vous adresser directement au prestataire :
La Mutuelle Catalane
20 Avenue de Grande-Bretagne
66 029 Perpignan cedex
Tél. 04 68 34 45 66
Consultez les tarifs de la Mutuelle de Village.
Consultez les garanties de la Mutuelle de Village.
On en parle dans le :
L'assistante sociale du Conseil Départemental, Madame VOISIN Mélina assure une permanence sans rendez-vous à la mairie le 4ème jeudi du mois de 9h30 à 11h.
En cas d’urgence, veuillez contacter :
La Maison Sociale de Proximité de la Côte Vermeille, Antenne d’Elne
63 Route Nationale, 66200 ELNE
Tél. 04 68 37 60 20
Grâce à un partenariat entre la ville et le Secours Populaire Français, une antenne itinérante du Secours Populaire tient une permanence d’accueil mensuelle à Théza le 3ème mardi de chaque mois à la Salle des Anciens Combattants (Rue des Écoles) de 09 h 00 à 12 h 00.
Les bénévoles vous attendent pour vous apporter :
Pour toute demande d’aide, veuillez prévoir une pièce d’identité, le livret de famille (si vous avez un ou des enfants à charge), les justificatifs de vos ressources (CAF, MSA, bulletins de salaire...), une quittance de loyer (ou le contrat de bail), 1 euro de participation par personne pour percevoir l’aide alimentaire.
Le CCAS a mis en place une aide en nature ponctuelle pour les personnes en situation d’urgence alimentaire. Ce dispositif s'inscrit en complémentarité avec l'aide apportée par le Secours Populaire. Une aide vestimentaire peut également être apportée grâce au partenariat établit avec l'association locale ResaP'vous.
Un partenariat a été établi avec l’épicerie l’Acacia d’Elne dans le but de favoriser le recours à l’épicerie par les familles thézanaises en difficulté financière.
L’Acacia est une structure associative qui a une vocation solidaire et sociale. L’épicerie propose des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. L’accès à l’épicerie solidaire est soumis à des conditions de ressources : les bénéficiaires sont des personnes disposant d’un reste à vivre inférieur à 10 € par jour et par personne.
Pour faire une demande, veuillez vous adresser directement à l’Acacia :
8 Boulevard des Évadés, 66200 ELNE
Tél. 09 53 13 74 27
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h00 à 16h00
On en parle dans le :
Il s'agit d'une manifestation en faveur du lien social pour les seniors, organisée une fois l'an à l'occasion de Noël, en partenariat avec le groupe scolaire de Théza. La manifestation est proposée à tous les seniors de 62 ans et plus, accompagnés de la personne de leur choix.
Chaque année, les élèves des écoles maternelle et élementaire de Théza fabriquent des cartes de vœux pour les personnes âgées. Lors de la manifestation intergénérationnelle « Un Noël de partage », les enfants viennent avec leurs enseignants à la rencontre des personnes âgées pour leur offrir les cartes. Les autres cartes sont remises par les élus lors de la distribution des colis de Noël.
Depuis septembre 2016, un atelier collectif de couture hebdomadaire, gratuit a été mis en place par le CCAS afin de créer du lien social et favoriser les actions solidaires.
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