Sécurité et prévention

  • Accueil
  • Cadre de vie
  • Sécurité & prévention

Sécurité et prévention sont au cœur des priorités de la municipalité. Ainsi, la commune a mis en place différents dispositifs, notamment le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire, la Participation Citoyenne pour prévenir l'insécurité en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, et la limitation de la vitesse à 30 dans toute l'agglomération qui est une mesure de bien-vivre ensemble.

Les risques majeurs


Le DICRIM

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce document de référence vous explique les risques majeurs auxquels vous pouvez être confrontés à Théza et les consignes de sécurité individuelles à respecter. Le DICRIM vous a été distribué en 2017, il est à lire attentivement et à conserver. Des exemplaires sont distribués en mairie. 

Téléchargez le DICRIM :

Visualisez le récapitulatif des conduites à tenir :

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
  • Title

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

NUMÉROS UTILES
Sapeurs-pompiers . . . . . . . . . . . . . . .  .  18 ou 112
Police nationale / gendarmerie . . . . . . 17
SAMU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mairie de Théza (PC crise) . . . . . . . . . . 04 68 22 12 74
Préfecture (standard). . . . . . . . . . . . . . . 04 68 51 66 66

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le DICRIM résulte du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui est un outil opérationnel mis en place par la commune en 2017 pour faire face aux risques majeurs.  Ainsi, le PCS décrit l’organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :

Fleche2 Le recensement des risques connus, des moyens humains et du matériel disponible.
Fleche2 La détermination des mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.
Fleche2 La fixation de l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité.
Fleche2 Les modalités de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population.
Fleche2 L'information préalable de la population par la distribution du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Tranquillité publique


La municipalité s'est engagée dans le champ de la prévention et de la tranquillité publique en mettant en place en partenariat avec la Gendarmerie Nationale le dispositif « Participation citoyenne ». Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune par la Gendarmerie Nationale (opération tranquillité vacances...).

La Participation Citoyenne

Présentation du dispositif :

Comment je deviens acteur de ma sécurité ?

Qu’est-ce que la participation citoyenne ?

La participation citoyenne est un dispositif de prévention contre l’insécurité qui associe les habitants à la protection de leur environnement et renforce la solidarité de voisinage. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.

Comment cela fonctionne ?

Le dispositif repose sur 3 leviers :

Fleche2 Un engagement solidaire des habitants
Les habitants deviennent attentifs aux faits anormaux dans leur quartier (vols, incivisme, présence suspecte, cambriolage) et adoptent des actes élémentaires de prévention de voisinage (surveillance mutuelle des habitations, ramassage du courrier en l’absence des occupants). Pour une vigilance renforcée, ce dispositif s’appuie également sur un réseau de citoyens référents de quartiers désignés sur la base du volontariat.

Fleche2 L’activation d’un lien permanent entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique pour une meilleure réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.

Fleche2 Une signalétique pour dissuader
Une pancarte d’activation du dispositif est mise en place, elle contribue à dissuader les délinquants potentiels.
Qui sont mes référents de quartier ?

Pour connaître le nom et les coordonnées des référents de votre quartier, veuillez contacter la mairie.

Tranquillité Vacances

Lorsque vous partez en vacances, ayez le bon réflexe, inscrivez-vous à l'opération tranquillité vacances. Ce service gratuit permet de demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant votre absence. Remplissez le formulaire ci-dessous et apportez-le à la mairie ou à la gendarmerie, au moins deux jours avant votre départ.

Téléchargez le formulaire "Tranquillité vacances" telechargement

Fleche1 Pour aller plus loin, consultez le site du Service Public.

 

Personnes vulnérables


Dans le cadre de son dispositif de veille et d'alerte, la mairie tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Il permet d’aider les personnes fragiles, isolées vivant à domicile, fragilisées par l’âge, par un handicap, en cas de besoin : canicules, grands froids, inondations…

Pour faciliter vos démarches :

Fleche2 Le recensement est facultatif et volontaire ; il peut être fait par la personne elle-même, par un proche ou, après accord de la personne, par un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voire même un voisin).

Fleche2 L’inscription se fait en complétant le formulaire ci-dessus ou en contactant la mairie au 04 68 22 12 74.

Fleche2 Quels sont les droits de la personne ?
Toute personne peut être radiée du registre quand elle le souhaite sur simple demande écrite ou en contactant la mairie.

Fleche2 Pensez également à signaler à la mairie tout changement de situation.

Sécurité routière


Bien-vivre dans son village, c’est pouvoir y évoluer en toute sécurité quel que soit son mode de déplacement. Pour parvenir à une cohabitation harmonieuse des piétons, vélos, deux-roues motorisés et voitures, la municipalité a limité la vitesse à 30 km/h dans toute l’agglomération.
On en parle dans le :

THEZACTU N°18

PDF sans titre

Fleche1 LE STATIONNEMENT SUR LE TROTTOIR est interdit par le code de la route. Afin que les piétons puissent circuler dans des conditions optimales de sécurité, il est demandé à chacun de se garer correctement sur les emplacements prévus à cet effet.

Plan canicule et fortes chaleurs


Les fortes chaleurs peuvent entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

QUE FAIRE EN CAS DE FORTES CHALEURS ?
Consultez l'affiche "Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes".

PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE D'INFORMATION CANICULE
En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public par le Ministère de la Santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9 h et 19 h depuis un poste fixe).

 


Fleche1 Pour aller plus loin sur les risque sanitaires, consultez le site de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

 

Site réalisé par Hybride Conseil